Eleus Theria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ecole de magie pour jeunes sorciers établie sur l'île mystérieuse d'Eléus-Théria
 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Débat "Electricité sur Eleus Theria"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ethelreda Mordread
Centaure
Ethelreda Mordread


Baguette : Roseau et plume d'Ibis - 28 cm
Age : 23
Localisation : Sur l'île d'Eléus Théria

Carnet du sorcier
Humeur actuelle: maussade à mauvaise
Totem: Jdril l'Ibis Noir
Trait particulier visible actuellement: Une belle plume rouge pend sur ses cheveux.

Débat "Electricité sur Eleus Theria" Empty
MessageSujet: Débat "Electricité sur Eleus Theria"   Débat "Electricité sur Eleus Theria" Icon_minitimeSam 25 Fév - 19:00

Je remets ici le message de Julia à propos de l'électricité dans l'île afin de clarifier ce problème qui a déjà été soulevé plusieurs fois.
La question c'est : L'électricité peut-elle exister sur l'île ? Sir et moi, on était parties sur l'idée que justement non.

On pourrait dire que l'électricité ne fonctionne pas du tout, elle n'existe simplement pas sur l'île. Batteries, piles, seraient inutiles.

Ou alors dire que il n'y a pas de prises, certes, mais les batteries et les piles fonctionnent.

Moi, ce que j'en pense, et ça n'engage que moi, c'est qu'une solution comme une autre, ça me convient dans le fond.

Mais je croyais qu'on évoluait dans un monde style Harry Potter. Et quand on regarde dans le chemin de traverse, à Poudlard... Il n'y a pas d'électricité. Pas d'usage en tout cas. Ou alors, ce sont des objets interdits, de style moldu. Rares... Toute l'ambiance plonge dans un monde qui tire un peu sur le XIXème. Il y a le charbon pour la locomotive, le gaz pour les lampadaires... C'est une ambiance qui n'interdit pas l'électricité, mais on l'évite au maximum quoi...

Je sais ce qu'est une batterie, mais... Je trouve pas ça... Harry Potter quoi... Qu'est ce que vous en pensez ? Comme Julia qui rappelle judicieusement qu'on est tout de même au XXIème siècle ? Sir Frederic est-il assez fou pour aller contre le ministère de la magie ? Est-ce qu'on peut considérer une telle évolution dans le monde de la magie ?

Lydia Delacroix a écrit:
Si je puis me permettre un petite réflexion, c'est normal que il n'y a pas de lecteurs MP3 a Poudlard... l'histoire se déroulant entre 1991 et 1998, ces produits n'existaient pas encore en dehors du Mpman et de sa mémoire de 16 mo sortis cette année la.

Mais J. Rowling n'a jamais précisé pourquoi la technologie ne fonctionnait pas dans l’école (en dehors des appareils photographiques et des locomotives bien sur ^^)


Pour ce qui est du problème d’électricité pour les appareils a batterie, ce n'est plus un problème de nos jours grâce a l'invention du chargeur solaire qui peut fourni du courant pour les appareils pas trop gourmands (mais il y en a même maintenant pour les ordinateurs portables)
C'est beaucoup utilise par les gens qui font des randonnes ou du camping dans la natures et permets de recharger les MP3, GPS et autre accessoires utiles. le prix est d'ailleurs assez décent, vu que on en trouves pour une vingtaine d'euros.


Et sinon, si on veut rester dans le domaine de la magie, on peut très bien imaginer des solutions magiques. Par exemple un petit cristal qui génères une charge électrique constante durant un temps déterminé ou bien une version alchimique et longue durée des piles ^^

Par exemple, j'ai toujours pense que le Poudlard Express marchait en exploitant une solution science-fantaisy, c'est a dire une locomotive a vapeur normale mais dont la chaudière est chauffée par un feu magique qui ne doit pas être alimente (une micro-ouverture vers le plan élémentaire du feu par exemple ou une pierre enchantée qui restes toujours chauffée a 250 degrés ^^) Quand a l’arrivée d'eau, je vois bien l'insertion d'une bouteille d'eau sans fin qui remplis la chaudière des que son niveau deviens trop bas ^^ (Ingénierie gnome powa ^^)


Quand au débat technologie vs magie... ben , je penses que de toute façon l'un remplace aisément l'autre et que ils ne sont pas vraiment incompatibles. Justes que il y a pas d’électricité a Poudlard et que du coup, la technologie ne sais pas y fonctionner

Voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://saksakanta.wordpress.com
Lydia Delacroix

Lydia Delacroix


Baguette : Une quoi???
Age : 21
Localisation : Très certainement a la bibliothèque ou dans sa maison

Carnet du sorcier
Humeur actuelle: Intriguée et un petit peu perdue
Totem: Encore inconnu
Trait particulier visible actuellement: Se demandes où elle est

Débat "Electricité sur Eleus Theria" Empty
MessageSujet: Re: Débat "Electricité sur Eleus Theria"   Débat "Electricité sur Eleus Theria" Icon_minitimeSam 25 Fév - 22:49

Je voudrait ajouter tout de même une nuance de ma part sur la présence de l’électricité sur l'ile et de la technologie.

Je penses que donner la possibilité aux objets électriques de fonctionner sur l'ile est intéressante car cela permets d'affirmer le caractère de son personnage, de lui créer une réalité au travers de ses possessions. par exemple, j’imagine très mal Julia sans son MP3 sur les oreilles quand elle peint
De pouvoir avoir des sujets de roleplay grâce a ces possessions : "C'est quoi ce truc?", "Comment ça marches" ou "Ah! Tu utilises ce truc de barbares décadents..."

Cependant, je penses que cela devrais se limiter a des objets pas trop énergivores et fonctionnant sur batterie(soit une batterie magique, soit via un chargeur solaire (qui soit dit en passant ne dois pas marcher des masses quand la tortue est en plongée)), car il n'y a pas de réseau électrique sur l'ile... donc pas d'ordinateurs de bureau, pas de télévision, pas de sèche-cheveux, pas de robots ménagers, pas d’éclairage électrique....
Mais par contre, un MP3, une console portable, un appareil photo ou un ordinateur portable, oui

D'ailleurs certains objets sont facilement transposables en version magique : un frigo magique, c'est une grande armoire en bois épais et double d'un isolant (oui, c'est pas la peine de refroidir la nourriture et la maison par la même occasion ^^) avec une pierre magique toujours froide dedans.
Et j’imagine bien l'ordinateur version magique, qui est un assemblage de millions de pièces mécaniques mobiles.... une machine infernale de plusieurs mètres-cubes de volume, faisant un bruit d'engrenages infernal et tout droit sorti d'une délire steampunk ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hélio Wayïlers
Sylphe
Hélio Wayïlers


Age : 13
Localisation : Maison des Sylphes

Carnet du sorcier
Humeur actuelle: Où c'est qu'ils sont ls Totémiens ? Hein ?
Totem: Dalgo, un soleri
Trait particulier visible actuellement:

Débat "Electricité sur Eleus Theria" Empty
MessageSujet: Re: Débat "Electricité sur Eleus Theria"   Débat "Electricité sur Eleus Theria" Icon_minitimeDim 26 Fév - 19:20

Moi je n'aime pas l'idée qu'il y ait de l'éléctrécité sur Eleus-Theria. Déjà, parce que c'est la décision première de Sir et qu'il faut savoir respecter les idées du créateur d'un forum. Après, parce que dans un monde à la Harry Potter où tout peut se faire par magie, je trouve que la technologie n'a pas sa place. Où peut-on rêver si on ajoute des éléments du quotidien partout ? Moi je trouve que sur Eleus, si il n'y a pas d'électricité, on est obligé d'inventer, d'innover pour trouver des loisirs à nos personnages. Et puis, dans le jeu, est-ce que c'est si important ? Non. Ce n'est qu'un détail. Que ce soit un violon normal ou un violon électrique, ce n'est qu'un détail. Que mon personnage joue à Mario Kart ou à une partie de bavboule, là encore, ce n'est qu'un détail. Alors pourquoi en faire tout un plat ?

Je trouve que l'univers qu'à inventée Rowlings ne se prête pas à la technologie tout simplement parce que les sorciers n'en ont pas besoin. Ils ont la magie pour quotidien. Après, je pense que nos personnages peuvent amener des objets qui leurs sont chers, ne serait-ce que par nostalgie, mais il serait la risée des sorciers purs. Après tout, n'y ait-il pas censé y avoir un "froid" entre les sangs-pur et les moldus ? La technologie, c'est des histoires de moldues et sur Eleus Théria, on incarne des sorciers.

Non vraiment, je ne vois pas l'interêt de contredire la volonté première de Sir.

Pof, c'était mon p'tit avis ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Sir Frederic Madlington
Admin
Sir Frederic Madlington


Age : 34

Carnet du sorcier
Humeur actuelle: Charmeuse
Totem: Encore inconnu
Trait particulier visible actuellement: Ne se baigne qu'avec son bermuda à fleurs

Débat "Electricité sur Eleus Theria" Empty
MessageSujet: Re: Débat "Electricité sur Eleus Theria"   Débat "Electricité sur Eleus Theria" Icon_minitimeDim 26 Fév - 20:48

Je vais être très claire: Je suis contre la présence d'électricité sur l'île, et je pense cela indiscutable!

Sir serait bien sûr assez fou pour défier le ministère à ce sujet là, mais là, je ne parle pas de lui, mais bien de moi, administratrice.

Pourquoi je n'en veux pas? Car ce serait restreindre toutes vos possibilités imaginatives aux murs d'un monde que vous connaissez déjà! Julia ne peut pas peindre sans son MP3? mais là je ne te comprends pas! Toi qui a une imagination des plus débridées, tu n'arriverais pas à trouver un compromis sorcier à ce genre d'habitudes? Moi j'imagine Julia capable de côtoyer quelques oiseaux imitateurs, de leur apprendre ses airs préférés et de s'entendre les chanter pendant qu'elle peint au milieu de la forêt!

Enfin, voyons, ce monde là est justement là pour vous sortir du votre! Vous y voulez pourtant vos MP3, télévisions, consoles, et autres choses électriques?

Moi, je ne suis pas la dernière accro aux nouvelles technologie, au contraire, je suis plutôt à la page mais là...non, pas sur cette île, au contraire.

Et voyons, si vous êtes interdis d'utiliser l'électricité, la technologie moldue, vous êtes en revanche fortement invité à créer des occupations sorcières, magiques, ou autre... je ne demande que ça de voir un jeu farfelus du genre des échec sorcier sortir de votre imagination!!

Je rappelle aussi que si j'ai toujours accepté que les élèves emportent leur matériel technologique sur l'île, je leur ai toujours précisé qu'il n'y marcherait pas.... ^^

Voilà pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
https://ecole-eleus-theria.forumactif.org
Ethelreda Mordread
Centaure
Ethelreda Mordread


Baguette : Roseau et plume d'Ibis - 28 cm
Age : 23
Localisation : Sur l'île d'Eléus Théria

Carnet du sorcier
Humeur actuelle: maussade à mauvaise
Totem: Jdril l'Ibis Noir
Trait particulier visible actuellement: Une belle plume rouge pend sur ses cheveux.

Débat "Electricité sur Eleus Theria" Empty
MessageSujet: Re: Débat "Electricité sur Eleus Theria"   Débat "Electricité sur Eleus Theria" Icon_minitimeDim 26 Fév - 21:07

Donc, d'après ton monde à toi, Sir, l'électricité ne fonctionne pas du tout sur l'île.

Batteries, piles ne servent à rien...

Dans ce cas, pourquoi ne pas ajouter cette réponse à la F.A.Q. afin que les choses soient définitivement claires à ce sujet ^^ ?
Revenir en haut Aller en bas
https://saksakanta.wordpress.com
Julia Dres

Julia Dres


Baguette : Nami, Baguette en Bois de Bouleau et Ecaille de Petite Sirene
Age : 14
Localisation : La ou il y a des choses a peindre

Carnet du sorcier
Humeur actuelle: Sourit beaucoup, debordes d'énergie, plein d'inspiration artistique
Totem: Winkta'heya, une Coyote a la robe canelle et sable
Trait particulier visible actuellement: Elle portes un parfum au lilas et jasmin. Il s'y entremelles une legere odeur d'huile de lin et de thérébentine

Débat "Electricité sur Eleus Theria" Empty
MessageSujet: Re: Débat "Electricité sur Eleus Theria"   Débat "Electricité sur Eleus Theria" Icon_minitimeDim 26 Fév - 23:21

Ça y est.... Sir Frederic viens de créer une arme infernale de destruction auditive en donnant une idée a Julia.... que elle vas appliquer et donc dans l'île va se promener des dizaines d'oiseaux magiques qui chantent du métal, de la j-pop et l’intégrale de Mylene Farmer!
Mais le pire est que ces oiseaux vont non seulement se reproduire, mais en plus apprendre les chansons a leurs descendants.... nous sommes perdus, je vous le dit! Dans dix ans il y en aura partout et ils coloniseront d'autres îles!!!

Plus sérieusement, moi, j'aurais plus pense a une solution avec un cristal de mémoire magique qui gardes en lui même les musiques et les transmets sous forme de vibration aux écouteurs magique que Julia porterait sur les oreilles (car Julia peins beaucoup dans sa chambre tard le soir et ses camarades apprécieraient sans doute pas ses goûts musicaux très particuliers a onze heures et demi du soir).


Quand a mon imagination... malheureusement on m'a trop souvent fais la remarque que j'en avais trop et que je m'éloignait un peu trop des canons de Harry Potter... et de ses nombreuses contradictions bizarres ^^
Justes un exemple en passant le coup, de pas de technologie dans le monde magique, mais les appareils photos et les trains ça comptes pas.... et les voitures modifiées par magie du ministère aussi ça ne comptes pas ^^
Et aussi la montre de Harry qui a fonctionne (alors qu’elle ne l'aurait pas du)pendant trois ans jusqu’a ce qu’il prenne un bain dans le lac de Poudlard (notons au passage qu’il a oublie de l'enlever pour plonger, mais qu’il aussi oublier de l’enlever après alors qu’elle ne marche plus ^^
"Tu sais que ta montres ne marches plus? Et ça doit faire deux mois.."
"Oui, mais c'est pour faire style tu vois! je me la pète avec ma montre qui marche pas"
"Visiblement se prendre un sort en pleine tête ça laisses des traces...")


Ben oui, mes inspirations sont multiples et ne viennent pas que de Harry Potter (dont j'ai détesté les deux derniers livres soit dit en passant)
Dans mes écrits on retrouves du Tolkien, Pratchet, Miyazaki, John Lang, Akira Toriyama, Angie Sage, Fritz Leiber, Johan Vinge, Robert Silverberg et plein d'autres écrivains (sans compter une bonne louche de Donjons et Dragons(le jeu de rôles, pas le film ^^)) et donc on retrouves des idées qui viennent de leur univers... mais ça ne plait pas toujours aux puristes.
Mais si on me dit que je peux, alors pas de problèmes.



Sinon, pour en revenir au débat... la magie ne fonctionne pas sur l'île, d'accord, mais pourquoi?
Quelle est la raison derrière cela? Justes une simple explication ça me va, par ce que le coup du "ça marches pas" / "Pourquoi?" / "Ben c'est magique!" je trouve ça plutôt nul comme explication... ben oui, j’aime bien avoir un minimum d'explications et de logique ^^

Voilà ^^

PS : Croyez pas que j'ai fais un post de rageuse.... il y a beaucoup d'ironie et de dérision dans mes propos ^^
PPS : Croyez pas non plus que j’aime pas Harry Potter... j’aime bien les cinq premiers livres. Mais ce n'est pas le seul livre de fantasy du monde ^^
PPPS : Oui, en me relisant, je me rends bien compte que c'est super confus ce que je raconte ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://zoetenshi.deviantart.com/
Ethelreda Mordread
Centaure
Ethelreda Mordread


Baguette : Roseau et plume d'Ibis - 28 cm
Age : 23
Localisation : Sur l'île d'Eléus Théria

Carnet du sorcier
Humeur actuelle: maussade à mauvaise
Totem: Jdril l'Ibis Noir
Trait particulier visible actuellement: Une belle plume rouge pend sur ses cheveux.

Débat "Electricité sur Eleus Theria" Empty
MessageSujet: Re: Débat "Electricité sur Eleus Theria"   Débat "Electricité sur Eleus Theria" Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:14

Tu sais, Julia, moi aussi je fais des jeux de rôle de la préhistoire à cyberpunk, en passant par toutes sortes de mondes différents, de dimensions etc... Ca fait 20 ans que je maitrise divers jeux, et j'ai du essayer, sans exagérer, pas loin d'une centaine de jeux différents. Donc, les influences, les inspirations diverses et variées, je connais.

Si on était puristes, on jouerait au pire à Durmstrang ou Beauxbâtons... Des lieux au moins cité par J.K.Rowling. Ce n'est pas le cas.

Le truc c'est que tu prends le problème à l'envers. Quand tu regardes les bouquins de J.K.Rowling, tu te rends compte qu'à part les détraqueurs, à la rigueur, et encore, elle n'a rien inventer. Elle-même s'est inspirée de mythes et de légendes. Donc beaucoup de choses sont possibles dans son monde, même si ça n'y est pas. Et quand tu prétends apporter tes propres inspirations, tu ne te rends pas compte que tu les traites à la "Julia"... Pas à la J.K.Rowling.

Le monde de J.K.Rowling c'est d'abord une ambiance, un style, c'est une façon de traiter ces inspirations.

Tes propres "inspirations" sont elle-mêmes inspirées de contes et de mythes plus anciens et interprétés à leur manière.

Sur le forum d'Eleus Theria, toutes tes idées sont les bienvenues... Mais à condition qu'elles soient traitées avec le "vernis" de Harry Potter, c'est tout. Et ce vernis, il est sombre, archaïque pour beaucoup de choses (on a pas choisi d'imiter les moldus dans la grandes salles de Poudlard et de mettre des ampoules magiques un peu partout ?! On a fait voler des bougies... Avec leur cire qui tombe parfois dans les assiettes... ) C'est laborieux (La magie n'y est pas confortable, suffit de voir le grand ménage des Weasley !)

Ils ne vivent pas non plus dans la préhistoire : Il y a des appareils photos, des locomotives, oui... Mais ces objets ont le vernis "Harry Potter"... L'appareil photo ressemble aux tout premier inventés, ils doivent dater d'une époque où les échanges moldus/sorciers n'étaient pas encore interdits totalement. Ces appareils ne fonctionnent pas à l'électricité, ils sont mécaniques, chimiques, et depuis le temps, enchantés.
La locomotive date aussi de ce temps là. Mais il n'y a pas d'électricité non plus... C'est une vieille locomotive à vapeur ! Au charbon !

Mais même ces emprunts à la technologie humaine sont anciens...


Enfin, et je commençais par ma propre expérience en jdr, je sais deux choses sures ! 1 - Le contexte c'est comme les règles du jeu, ça doit se respecter. Sinon, les joueurs sont perdus. Sur Eleus theria, le monde se base sur celui d'Harry Potter en acceptant toutes ses zones d'ombres, mais sur Harry Potter.
2 - Le MJ(Maître de jeu... ou l'admin, dans le cas présent) a TOUJOURS raison. C'est lui le maître du bateau, sans lui plus aucune cohérence.

Donc. Ce débat est clôt, puisque Sir y a déposé sa décision.

L'électricité ne fonctionne pas sur Eleus Théria.

Pourquoi ? Parce que l'île est un univers parallèle, à l'écart du monde, que dans cet endroit plus qu'aileurs, la magie existe. Et que la fée électricité n'y est pas la bienvenue. Il faut dire que depuis que la fée electricité s'est vendue aux moldus, elle a signé l'arrêt de mort de toutes ses consoeurs !
L'électricité, c'est la science, la logique, la fin des rêves et des illusions des hommes.
En d'autres termes, tu verras des éclairs dans le ciel, fait d'électricité sauvage, mais l'électricité domestique, elle, n'y est pas la bienvenue. L'île même n'en veut pas ! C'est une traîtresse au monde des sorciers qui puisent eux aussi leur pouvoirs de la magie. Fait entrer la fée électricité dans ces endroits là aussi qui servent de réserve aux sorciers, et ce sera la fin du monde des sorciers... Vois ça comme des réserves naturelle de la magie ^^ ça te va ?

Là dessus, je clôture ce sujet. Très bientôt ce détail sera inscrit dans la F.A.Q.
Revenir en haut Aller en bas
https://saksakanta.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Débat "Electricité sur Eleus Theria" Empty
MessageSujet: Re: Débat "Electricité sur Eleus Theria"   Débat "Electricité sur Eleus Theria" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat "Electricité sur Eleus Theria"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eleus Theria :: HORS JEU :: News et Scénarios-
Sauter vers: